Retour aux articles

Les questions les plus posées en immobilier partie 1

Vendre ou acheter une propriété suscite beaucoup de stress et de questionnements. Dans cette première partie on vous présente 2 questions qui reviennent souvent et comment on y répond!

Est-ce que c’est le bon moment pour vendre?

Cette question revient souvent lorsqu’une personne se questionne sur son avenir et ses besoins futurs. On le sait, vendre sa propriété, c’est un gros move et on est prêt à vous conseiller du meilleur de notre expertise. Tout d’abord, il faut savoir que le bon moment pour vendre dépend de votre projet immobilier. Vous devez tout d’abord évaluer si vous devez déménager tout de suite ou dans quelques mois. C’est un facteur qui en dit beaucoup sur l’empressement que vous aurez de mettre à vendre.

Considérez d’abord, c’est quoi le type de produit que vous avez à vendre, c’est quoi le type de propriété? Si on est propriétaire d’un condo sur l’île de Montréal, en bas de 350 000$ où on cible exemple, un premier acheteur, définitivement le meilleur timing pour toi pour vendre ta propriété va être entre le mois de janvier et le mois de juin. Par contre, si vous vendez une propriété en haut de 500 000$, le meilleur timing pour vendre où on va cibler une 2e résidence à ce moment-là de la part des futurs acheteurs va être sur les mois de juillet, août, septembre et octobre pour les changements de travail.

Par exemple, pour les gens qui partent de Toronto et qui viennent à Montréal pour le travail ou des relocalisations, c’est le marché qu’on va cibler. Ces gens-là ont besoin de passer à l’action. Souvent, ce sont des professionnels, qui ont les moyens financiers et qui sont prêts à aller de l’avant. Si jamais on est propriétaire d’un immeuble à revenus, c’est un meilleur timing encore puisque les mois favorables vont être entre septembre, octobre, novembre pour les avis de non-renouvellement de bail.

Donc, le meilleur moment pour vendre ta propriété, dépend de la nature de ton projet et du type de propriété que tu vends et cela prendra une étude de marché complète à ce niveau-là ! Ce sera un plaisir pour notre équipe de vous aider!

Est-ce que le marché est en ma faveur pour vendre?

Honnêtement, c’est sur qu’un courtier ne va jamais vous répondre que le marché n’est pas bon. Enfait, le marché est toujours excellent! Qu’est-ce que ça veut dire?

Ça veut dire que même si le marché a des bas et des hauts à des moments déterminés, au Québec, il se vend plus de 90 000 propriétés par année! De combien d’acheteurs est-ce qu’on a besoin réellement pour ta propriété? Seulement 1 qui est prêt à payer le juste prix. Donc, le timing est toujours le bon!

L’important c’est de trouver les avantages dans le marché actuel ou les avantages dans ton secteur ou dans ton type de propriété et de les faire ressortir par rapport à la concurrence! C’est de cette manière que tu vas aller chercher le maximum, peu importe le marché.

Partager :
  • 799
  • 0