Retour aux articles

PRINCIPALES TENDANCES IMMOBILIÈRES AU CANADA EN 2019

La plupart des gens sont moins enclins à chercher une nouvelle maison ou à déménager en hiver. Même si la saison froide présente certains avantages, comme un nombre accru de logements disponibles pour les visites et une réduction des frais de déménagement, les acheteurs de maison doivent se tenir informés des tendances immobilières qui se dégagent chaque année. 

RETOUR SUR 2018

Les acheteurs de maison verront les règles du jeu changer dans le secteur immobilier canadien, en raison de nouvelles mesures instaurées en 2018 – en particulier du « test de tension » pour les hypothèques. Lorsque le test a été annoncé à la fin de 2017, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a observé que plus de 46 000 maisons ont été vendues au pays. En 2018, toutefois, ce chiffre a diminué de 14 %.

POURQUOI UNE TELLE DIMINUTION?

Les acheteurs ont couru contre la montre pour acquérir une maison avant l’entrée en vigueur du « test de tension ». Celui-ci permet d’évaluer un acheteur en fonction de taux hypothécaires plus élevés que celui auquel est soumis son prêt; on l’utilise pour s’assurer qu’il pourra continuer ses versements hypothécaires si les taux d’intérêt augmentent. 


L’année 2018 n’a pas subi de bouleversements économiques, et il semble que 2019 sera une année stable pour le marché immobilier canadien. Il y a même une possibilité de croissance. Selon la SCHL, le marché évoluera selon les fluctuations de l’économie – des revenus, des emplois, de la population, etc.; si l’un de ces facteurs augmente ou diminue, le prix des propriétés suivra. De plus, la SCHL estime que le prix moyen des maisons au Canada ne dépassera pas 525 000 $. Cependant, les marchés immobiliers régionaux afficheront des bilans différents. 

LE MARCHÉ IMMOBILIER À MONTRÉAL EN 2019

Toronto et Vancouver ont imposé des taxes aux acheteurs étrangers, mais Montréal n’était pas en faveur d’une telle mesure, et on s’attend à une augmentation du nombre d’acheteurs étrangers. Par conséquent, il y aura probablement moins de logements locatifs vacants.


PricewaterhouseCoopers (PwC) prévoit une croissance de 1,9 % de l’économie montréalaise en 2019. La ville connaît des changements rapides dans divers secteurs 

  • Résidentiel. Les constructions devraient se poursuivre tout au long de l’année à un rythme soutenu. Il y a une abondance de projets de condos en cours, mais la demande est supérieure à l’offre. Le marché est abordable par rapport à des villes plus riches comme Toronto et Vancouver; le mot clé de cette année est l’abordabilité.
  • Commercial. Puisque Montréal se situe sur une île, les grandes entreprises ne disposent pas d’un nombre suffisant de terrains et sont obligées de déménager. La bonne nouvelle, c’est que le marché est stable.  
  • Vente au détail. Malgré la vague de fermetures des dernières années, la demande de boutiques et de grands magasins a explosé. Pour les détaillants, le seul moyen de réussir est de s’adapter aux tendances et aux besoins des consommateurs.  


Montréal est devenu un marché très dynamique, rattrapant Toronto, Vancouver et d’autres grandes villes du pays. D’après CTV News, environ 900 condos et maisons ont été vendus en 2018 à des prix dépassant le million de dollars. 

CE QUI NOUS ATTEND

Selon Shupilov News, la ville de Montréal est un endroit où il fait bon vivre, car elle représente l’une des économies les plus performantes du Canada. D’ici la fin de 2019, le prix médian d’une maison dans la région métropolitaine de Montréal devrait augmenter de 3 %, pour atteindre un prix global de 421 306 $.Les prix de l’immobilier ne grimperont pas comme ils l’ont fait au cours des dix dernières années à Toronto et à Vancouver, mais il est recommandé aux acheteurs de commencer leurs recherches dès maintenant. Puisqu’il s’agit d’un marché de vendeurs, l’une des manières de trouver un logement abordable est de modifier ses attentes. Le Groupe Lamarre peut vous assister dans vos démarches!


Vous souhaitez vendre votre propriété à Lasalle, à Verdun ou dans le Sud-Ouest de Montréal? 


Appelez-nous dès aujourd’hui au 514 766-1000, ou remplissez notre formulaire en ligne!

Partager :
  • 402
  • 0