Retour aux articles

Vie de condo : attention aux pièges!

La vie de condo, surtout dans la grande ville de Montréal, est de plus en plus populaire. L’offre semble avantageuse sur tous les niveaux : services, modernité, tranquillité d’esprit… en effet, elle comporte bien des avantages, mais cela ne veut pas dire que l’achat d’un condo ne demande pas de s’informer! Il s’agit tout de même un achat considérable, vous voudrez donc vous assurer de prendre une bonne décision. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans votre prochain projet immobilier!

Les frais de copro-quoi?🤔

Tout d’abord : attention aux frais de copropriété! Les avantages associés à l’achat d’un condo peuvent amplement justifier ces derniers, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas y porter attention. Certains des frais de copropriété sont mensuels, alors que d’autres sont annuels. Peu importe, vous devez bien les connaître pour ne pas recevoir de surprises incommodantes.

📝 Tip : Pour vous assurer de faire un choix éclairé lorsque vous magasinez un condo, essayez de comparer les coûts de plusieurs copropriétés aux développements similaires. Également, n’hésitez surtout pas à poser des questions à votre agent immobilier : il est à vos côtés pour vos guider et faire ce genre de recherches!

Qu’est-ce que couvrent les frais de copropriété?

Ces derniers varient selon l’endroit, mais couvrent généralement les éléments suivants :

  • Entretien des lieux communs
  • Assurance pour les lieux communs
  • Coûts des équipements (piscine, salle de sport, etc.)
  • Frais de sécurité
  • Fonds de réserve
  • Câble de base
  • Eau et assainissement
  • Collecte des ordures
  • Internet

Et mon assurance? Je peux m’en débarrasser?✍️

Bien que certains de vos frais couvrent l’assurance des parties communes et du bâtiment, vous pourriez tout de même avoir besoin d’une protection pour vos biens personnels. Il n’est donc pas du tout conseillé de se « débarrasser » de sa couverture à la suite de l’achat d’un condo.

📝 Tip : Pour vous assurer une protection complète contre les dommages causés aux objets à l’intérieur de votre maison ou si quelqu’un se blesse sur votre propriété, considérer votre assurance.

Dois-je suivre beaucoup de nouvelles règles?🫡

En effet, il existe des règles que vous devrez suivre lorsque vous achetez un condo. Cependant, ces dernières ne sont généralement pas trop strictes. Cela étant dit, vous devrez vous assurer de comprendre ce qui est attendu des résidents, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Par exemple, il est possible de retrouver des règles concernant le stationnement, ou des restrictions sur la location de l’unité.

📝 Tip : Aussi, connaître ces règlements bien avant l’achat vous relèvera si vous souhaitez réellement déménager dans le complexe où est située l’unité que vous envisagez.

Ma boule de poils est-elle autorisée à me suivre?🐱🐶

Si vous avez un animal de compagnie, il est primordial de vous informer des règlements à ce sujet. Certains complexes ont des restrictions sur les animaux de compagnie… ce qui pourrait finalement signifier que la maison ne vous convient pas du tout! Par exemple, le nombre ou le type d’animaux domestiques pourraient être restreints. Bien que ces types de restrictions affectent habituellement davantage les locataires que les propriétaires dans un développement de condos, il est essentiel de les connaître avant de faire une offre!

Y a-t-il des problèmes juridiques en suspens ou des évaluations à venir?⚖️

De plus, avant d’acheter un condo, vous devez être informé de tout litige, comme cela pourrait être le cas entre le constructeur du développement et l’association. Aussi, renseignez-vous à l’avance pour ne pas perdre de temps si vous devez chercher ailleurs. Il est de même pour les évaluations surprises : si des travaux importants de réparation ou de remplacement sont requis pour le bâtiment, une cotisation spéciale est utilisée pour couvrir le coût. Les fonds de réserve* peuvent être, mais s’il n’y a pas assez d’argent pour couvrir les dépenses, cela signifie que la facture sera divisée entre les propriétaires des condos! D’ailleurs, s’il n’y a pas eu d’évaluation spéciale depuis longtemps et que le bâtiment est plus ancien, vous avez une plus grande chance de vous attendre à une évaluation à venir!

*Connaître le montant du fonds de réserve indiquera la probabilité d’une cotisation spéciale. Une association bien gérée devrait réserver 10 % de son budget annuel aux nouveaux développements et 25 % ou plus si elle a plus de 10 ans.

📝 Tip : Faites attention au coût caché. Posez les bonnes questions pour assurer de ne manquer d’aucune information. En effet, une cotisation spéciale est un coût caché lors de l’achat d’un condo dont beaucoup de gens ignorent l’existence

Vais-je automatiquement manquer d’espace de rangement?📦

L’un des inconvénients les plus importants du déménagement d’une grande maison à un condo est le possible manque de rangement. Cependant, certains complexes ont un espace de stockage supplémentairequi vous est dédié. Assurez-vous alors bien d’avoir suffisamment d’espace de stockage avant l’achat de votre condo!

📝 Tip : Avant même de visiter des unités de condo, faites un grand ménage et triez ce que vous gardez, donnez et jetez. Ainsi, vous pourriez être surpris de tout l’espace qui se libère!

Finalement…

Finalement, l’achat d’un condo est très différent de l’achat d’une maison! Assurez-vous d’avoir effectué des recherches approfondies non seulement sur le condo, mais aussi sur la gestion du complexe en question! Les apparences peuvent être trompeuses… Des erreurs coûteuses sont commises lorsque vous assumez que tout est conforme! Prenez le temps de prendre le temps. Oh, et vous devriez aussi considérer à quel point il sera facile de vendre votre condo et sa valeur de revente avant d’acheter. Vous serez bien heureux d’avoir à gérer un stress de moins 😉

Le Groupe Lamarre a un éventail très intéressant de copropriétés. Venez y jeter un coup d’œil juste ici! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ou simplement si vous avez des questions. Nous sommes là pour vous!

.

Partager :
  • 832
  • 0