Retour aux articles

VOICI POURQUOI TU N’ARRIVES PAS À VENDRE! 🙅

Que tu sois vendeur ou acheteur, tu dois savoir qu’un contrat immobilier et les conditions qui y sont énoncées ont une importance significative sur la rapidité de la vente. En effet, s’ils ne sont pas concrets, la clôture de la vendre peut être grandement retardée… tu trouveras ci-dessous les 10 principales raisons pour lesquelles une clôture immobilière est retardée et quelques conseils pour aider à augmenter les chances qu’un retard tel ne se produise pas lors de ton projet immobilier!

Dates contractuelles irréalistes🤔

Tout d’abord, que tu sois acheteur ou vendeur, il est impératif que tu aies un agent immobilier de premier plan qui représente TES intérêts. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une clôture immobilière est retardée est due à des dates de contrat irréalistes qui ont été convenues dans l’offre d’achat! Au contraire, un agent immobilier expérimenté sait bien structurer les dates d’une offre d’achat que tu reçois.

En effet, de manière générale, il faudra environ 45 à 60 jours pour qu’une clôture immobilière se produise après l’acceptation d’une offre d’achat, tout dépendant du type de financement de l’acheteur et des différentes éventualités.

Conseil : Un professionnel de l’immobilier expérimenté saura si les dates du contrat sont réalistes ou non. Ne commets pas l’erreur courante de choisir ton ami comme agent immobilier, ou encore, le conjoint d’un collègue… assure-toi d’avoir un agent de premier plan pour diminuer les chances d’un retard!

Problèmes d’évaluation immobilière📝

Ensuite, l’évaluation bancaire est un élément très important d’une vente de maison réussie. Par ailleurs, une évaluation bancaire fait partie d’une transaction immobilière chaque fois qu’un acheteur obtient un prêt hypothécaire. Il est également essentiel que tu comprennes bien qu’il existe des problèmes communs avec les évaluations bancaires… et que ceux-ci sont une raison très courante pour laquelle une clôture immobilière peut être retardée. Par exemple, il peut être question d’une maison sous-évaluée, où l’acheteur et le vendeur ne peuvent pas continuer le processus en raison de réparations requises par l’évaluateur.

Conseil : Tu dois t’assurer que ton agent immobilier fait un suivi pour être certain que l’évaluation a été complétée, que la maison a été évaluée au juste prix, et enfin qu’il n’y a pas eu de réparations nécessaires résultant de l’expertise bancaire. Rien n’est plus frustrant qu’un vendeur qui découvre une semaine avant une date de clôture cible les réparations requises dans l’évaluation de la banque devant être terminées avant la clôture!

Problèmes liés au titre🔎

De plus, une autre raison populaire pour laquelle une clôture immobilière peut être retardée concerne le titre du bien immobilier. L’une des raisons les plus importantes pour lesquelles il est suggéré à la fois à l’acheteur et au vendeur d’engager un avocat est qu’il aidera à garantir le transfert d’un « titre propre ». En effet, il serait horrible d’acheter pour ensuite vendre quelques années plus tard et découvrir qu’il y avait différents problèmes non mentionnés! Finalement, une maison sans titre propre est pratiquement INVENDABLE.

Conseil : En tant que vendeur, tu peux avoir recours au service d’un avocat qui effectuera la recherche de titre une fois que tu auras reçu une offre d’achat. Une recherche de titre peut être effectuée dans quasi toutes les situations, donc même si un acheteur est refusé pour son hypothèque, la recherche de titre est déjà terminée et ne retardera pas une future transaction!

Problèmes liés au certificat de localisation📍

Également, les fermetures immobilières peuvent être retardées en cas de divergence reliée au certificat de localisation. Par exemple, un empiétement de la clôture d’un voisin sur la propriété pourrait poser problème et rebuter l’acheteur. Ces problèmes sont souvent résolus par les signatures des parties concernées… mais l’une d’entre elles n’est pas toujours joignable ou même coopérative!

Le prêteur exige des documents supplémentaires📚

Une autre raison pour laquelle un retard est possible lors de la clôture d’une vente est la demande de documents supplémentaires. Lorsqu’un acheteur reçoit son engagement hypothécaire, cela signifie que les fonds ont été approuvés et que la clôture peut avoir lieu… n’est-ce pas? En fait, dans la plupart des cas, cela signifie que les fonds ont été approuvés. Cependant, un prêteur peut toujours exiger des documents supplémentaires à la dernière minute. Même si en tant qu’acheteur tu es pré-approuvé, que tu reçois ensuite ton engagement hypothécaire, puis que tu es autorisé à conclure, les prêteurs pourront revoir leur crédit et leurs relevés bancaires une dernière fois dans les quelques jours suivants la clôture.

Les réparations convenues ne sont pas terminées🛠️

Savais-tu que la principale raison pour laquelle les acheteurs font inspecter la propriété est pour s’assurer que celle-ci ne présente pas de défauts majeurs qui pourraient coûter très cher à l’avenir? Ce qui est important que tu saches ici, c’est que l’acheteur a la possibilité de demander que les réparations soient terminées avant la clôture. Les clôtures immobilières sont souvent retardées parce qu’un vendeur « oublie » de faire les réparations convenues ou néglige simplement de les faire!

⭐ Conseil : En tant qu’acheteur, tu dois absolument t’assurer que ton agent immobilier fasse le suivi des réparations négociées et qu’elles soient terminées bien avant la date de clôture prévue pour éviter les retards!

Derniers détails importants✔️

Enfin, la dernière occasion pour un acheteur de visiter la maison dont il sera bientôt propriétaire est aussi l’occasion du vendeur de s’assurer que tout est place. En effet, en tant qu’acheteur, tu dois être très à l’affût lors de la dernière visite!

Conseil : Lors de la ta dernière visite, assure-toi que les réparations convenues sont terminées et que toutes les utilités fonctionnent : four, climatisation, appareils inclus, services publics (eau, électricité, gaz), toilettes…

Les professionnels impliqués dans la transaction « traînent les pieds »🙇

Puisque de nombreux professionnels interviennent dans une transaction immobilière, il est impératif que chacun d’entre eux soit efficace. Qu’il s’agisse d’un avocat, d’un prêteur, d’un agent immobilier, d’un évaluateur ou d’un autre professionnel, une autre raison courante pour laquelle une clôture immobilière est retardée est que l’un des professionnels impliqués dans la transaction « traîne les pieds »…

D’ailleurs, voici quelques exemples de ces situations :
  • Les agents immobiliers ne font pas signer les documents requis par le prêteur et ne les renvoient pas au prêteur
  • L’évaluateur de la banque retarde la réinspection des réparations requises par la banque
  • Le conseiller en hypothèques ne remet pas tous les documents au processeur/tarificateur
  • L’hypothèque de l’acheteur est rejetée

Dernières pensées💭

Pour conclure, une clôture immobilière peut être retardée pour une multitude de raisons. Certaines sont des raisons légitimes qui n’auraient pas pu être évitées et enfin, certaines sont des problèmes qui aurait définitivement ou l’être! Concentre-toi sur ce que tu peux contrôler!

Finalement, le Groupe Lamarre se distingue par son approche unique. Nous souhaitons guider nos clients du début à la fin. RIEN N’EST LAISSÉ AU HASARD! N’hésite pas à nous contacter pour recevoir un service au-delà de tes attentes!💯
Partager :
  • 1303
  • 0