Retour aux articles

Notre défi 15 jours pour augmenter la valeur de votre propriété d’ici le 28 octobre

En date d’aujourd’hui, il reste 15 jours avant la fin du défi 28 jours (en tout cas, on l’espère) ! Ces mesures imposées par le gouvernement Legault suite à la hausse des cas de COVID-19 ont, une fois de plus, changé nos plans de la fin de semaine. Les restaurants et les bars sont fermés et votre cours de zumba du samedi est annulé alors, tant qu’à être coincé dans votre maison, pourquoi ne pas en profiter pour augmenter sa valeur ? Parfois, il suffit d’un petit coup de pinceau et quelques vices resserrées pour rafraîchir l’allure de votre propriété et d’augmenter sa valeur aux yeux d’éventuels acheteurs. 

Jours 1 à 3 – Rafraîchir vos murs 

C’est la plus évidente, mais la plus efficace des stratégies pour augmenter la valeur de votre maison: repeindre vos murs. Un simple coup de peinture suffit pour transformer l’allure d’une pièce en créant l’illusion d’un espace plus grand, en améliorant la luminosité et même en absorbant les odeurs persistantes qui peuvent s’être infiltrées dans les murs au fil du temps. Optez pour des palettes neutres et universelles qui s’adaptent à tous les goûts (incluant ceux de vos acheteurs potentiels ) !

Jour 4 – Ajouter une touche d’art

Parfois, il suffit d’une belle peinture ou d’un papier-peint original pour accorder un effet « wow » à votre propriété. Même s’il s’agit d’oeuvres que vous emporterez avec vous dans votre prochaine demeure, l’art que vous affichez chez vous pourrait vous aider à vous démarquer auprès de visiteurs. Par contre, attention, l’inverse est aussi vrai !  L’aquarelle de chevaux de votre cousine a sûrement une grande valeur sentimentale à vos yeux, mais elle pourrait jurer avec l’image épurée et contemporaine recherchée par les vendeurs.

Jour 5 – Changer les luminaires

Levez-les yeux. Que voyez-vous ? Si c’est un luminaire poussiéreux en forme de bol à salade datant de 1982, peut-être qu’il serait temps de le troquer pour un modèle plus moderne ! Un jolie luminaire a comme double avantage d’améliorer la luminosité d’une pièce et de donner un peu de « punch » à son décor. La bonne nouvelle ? On en trouve des magnifiques à moins de 100$ ! Tant qu’à être là-dessus, pensez-aussi à intégrer des ampoules halogènes pour une lumière plus vive et plus écolo !

Jours 6 à 8 – Soigner votre extérieur

Les premières impressions comptent et ça vaut aussi pour l’immobilier. Imaginez-vous être un acheteur potentiel et apercevoir avant le début d’une visite un balcon encombré de déchets, des fenêtres sales ou un terrain malpropre. Même si votre propriété est resplendissante à l’intérieur, une devanture négligée peut diminuer sa valeur aux yeux des acheteurs. C’est l’occasion parfaite de sortir respirer l’air frais et donner un bon coup de ménage à votre extérieur. 

Jours 9 à 10 – Nettoyer vos tuiles

« C’était blanc ça !? » vous exclamerez-vous après avoir frotté la saleté qui s’est accumulé dans le carrelage de la cuisine et de la salle de bain. La poussière et les débris s’infiltrent entre les tuiles et changent graduellement leur couleur. Ces tâches peuvent être tenaces, mais vous y viendrez à bout à l’aide d’une vieille brosse à dents, du nettoyant et un peu de force dans les bras. Vos planchers auront l’air neufs et vous n’aurez pas eu besoin du gym pour travailler vos biceps !

Jour 11 – Renouveler vos poignées et vos interrupteurs

Quand il est question de créer une ambiance, chaque détail compte. Des interrupteurs jaunis par le temps ou des poignées de mobilier démodées peuvent miner votre décor. Pour actualiser une pièce sans investir trop de temps et d’argent, troquer vos vieux interrupteurs par des nouveaux modèles avec des variateurs de lumière – parfait pour créer de l’ambiance et pour économiser sur la facture d’électricité ! Quant aux poignées, optez pour des modèles simples et intemporels qui rehausseront l’allure de vos armoires et de vos portes. 

Jours 12 à 15 – Désencombrer vos pièces

Cette dernière tâche trône peut-être déjà au sommet de votre liste de « choses à faire » depuis un bon moment. Il y a une raison pour laquelle on continue de remettre le grand ménage du grenier ou de la salle de jeux à plus tard – on ne sait pas trop par où commencer ! Pourtant, en libérant votre espace d’objets encombrants et désuets, votre propriété semblera plus spacieuse et soignée, de quoi charmer les futurs acheteurs ! Pour éviter d’être découragés, concentrez-vous sur un coin de la pièce à la fois et profitez-en pour écouter un bon balado ! Pensez également à incorporer du rangement additionnel. 

Bien sûr, les projets réno pour augmenter la valeur de votre propriété varient en prix et en durée. Si vous êtes prêts à investir davantage de temps et d’argent, vous pourriez construire un garde-robe de style « walk-in », changer les armoires de la cuisine ou troquer la tuile du plancher pour du bois franc – tous des projets qui vous assureront un beau retour sur investissement !

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *