Retour aux articles

Déménager dans plus petit sans se compliquer la vie

Selon PwC Canada, les condos et autres options immobilières locatives gagnent en popularité, tant auprès des Boomers que des milléniaux. De plus en plus de personnes sont charmées par l’idée d’emménager dans un espace moins dispendieux et exigeant moins d’entretien. S’il peut être difficile de se défaire de la maison familiale et des souvenirs qu’elle renferme, la vente d’une telle propriété vous permettrait de faire un beau profit et de vous payer un nouveau chez-soi adapté à vos besoins. Habiter dans un plus petit logement, ça veut aussi dire que vous aurez moins de pieds carrés à chauffer et à nettoyer ! D’un autre côté, vous disposerez de moins d’espace de rangement et il vous faudra faire preuve de créativité lorsque viendra le temps d’accueillir de la visite. Voici donc quelques astuces testées et prouvées pour vous assurer une transition fluide vers votre nouveau chez-soi format compact !

Est-ce que ça vous apporte de la joie ?

Connaissez-vous la méthode Konmari ? C’est celle qui a été popularisée par la charmante Marie Kondo dans son émission « La magie du rangement ». Selon la célèbre consultante, c’est important de faire le tri parmi les vêtements, meubles et autres objets que nous avons accumulés au fil des années. Son truc ? Étaler toutes vos possessions dans une pièce et tenir chaque article dans ses mains en se demandant s’il vous apporte de la joie ou pas. S’il évoque un sentiment de douce nostalgie ou de bonheur, gardez-le, sinon, remerciez le de vous avoir servi et rangez-le dans une boîte à donner. Si son approche peut sembler un peu ésotérique, elle permet d’aborder avec douceur et efficacité un projet de ménage qui peut s’avérer plus émotif qu’attendu. Si cette approche ne vous parle pas, vous pourriez également trier graduellement vos choses en leur attribuant des « post-its » selon la fréquence d’utilisation que vous en faites. Vous buvez du thé tous les matins ? La bouilloire se mérite un papier vert. Vous n’avez pas touché à votre machine à crème glacée depuis 1996 ? Rouge ! Quelle que soit votre méthode, prenez le temps de soigneusement sélectionner les objets qui vous suivront sous votre prochain toit. Vous verrez, c’est très libérateur !

Pensez double utilité

Dans un condo où l’espace de rangement sera plus restreint, tout doit avoir sa place, mais ne laissez pas ce défi vous angoisser !  Les résidents de grandes métropoles comme Tokyo ou New-York nous ont prouvé que même le plus microscopique des appartements peut être chic et fonctionnel avec les bonnes stratégies d’aménagement. Vous pourriez, par exemple, troquer votre table ronde massive pour une table pliable qui se rangera facilement après les repas. Un simple panneau perforé vous permettra d’accrocher des casseroles et autres ustensils de cuisine en occupant un minimum d’espace. Songez aussi à placer des bacs de rangement sous votre lit pour y cacher les vêtements hors saison et autres objets moins utilisés. 

Laissez les pros vous aider !

Souvent, la décision de transitionner vers un espace plus petit est motivée par un désir de se simplifier la vie: moins de déplacement et d’entretien, plus de services à proximité. Pourquoi ne pas prendre la même approche dès le début de votre processus d’achat ?! Choisissez un courtier spécialisé dans le secteur qui vous intéresse et faites lui part de vos critères pour votre prochaine demeure. En plus de vous épauler dans la vente de votre propriété actuelle, il vous mettra en contact avec des acheteurs qualifiés et ce, en toute sécurité malgré la situation actuelle. Votre courtier pourra aussi vous aider dans d’autres aspects de votre transition en vous référant aux nombreux experts (contracteurs, avocats, notaires et déménageurs) avec qui il fait affaires. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Psst! Le format condo n’est pas pour vous ? Avez-vous déjà songé à partager un toît avec d’autres membres de votre famille ? Pour en savoir plus sur les maisons intergénérationnelles, c’est par ici !

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *