Retour aux articles

Comment choisir un 2e courtier immobilier

Votre contrat vient d’expirer et votre propriété n’est toujours pas vendue? Vous devez maintenant trouver un nouveau courtier qui saura réaliser votre projet immobilier. Comment faire pour choisir la bonne personne pour cette deuxième chance et épargner vos craintes?

Quelques critères de sélection

  1. Faites affaire avec un courtier qui agit sous une bannière nationale. Il en existe plusieurs. La formation et l’encadrement y sont plus structurés. De plus, bon nombre de transactions se réalisent entre courtiers inscripteurs, qui détient le mandat sur la propriété à vendre, et le courtier représentant l’acheteur. Votre courtier pourra alors recourir plus facilement au service d’un collègue d’un autre secteur, ou d’une autre ville au besoin.
  2. Recherchez un courtier performant. Combien a-t-il de mandats? Combien de ventes a-t-il réalisées dans le secteur qui vous intéresse au cours des trois derniers mois? Depuis un an? Quel est le temps moyen en jours requis pour vendre? Quel est le pourcentage de réduction de prix consenti entre le prix lors de l’enregistrement du mandat et le prix de vente? S’il obtient un prix relié à ses performances, tant mieux.
  3. Éviter les courtiers à temps partiel, surtout ceux qui «font ça pour s’amuser». Je souhaite pouvoir le rejoindre n’importe quand sans le déranger… au travail. De plus, pourquoi auriez-vous confiance en ses services alors qu’il n’y croit pas suffisamment lui-même, ce qui explique qu’il conserve une autre source de revenus?
  4. Faites des entrevues. Faites la rencontre de quelques courtiers et mentionnez ce que vous recherchez. Rencontrez à la fois des références et des experts du secteur et comparez l’expertise et ce qu’ils ont à vous offrir. Comparer l’écoute du courtier, son expertise, ses connaissances de l’industrie, son engagement et son dynamisme. Ensuite, comparez vos expériences avec les critères que vous n’aimiez pas de votre ancien courtier pour éviter de faire la même erreur.

Méfiez-vous particulièrement du courtier qui :

  • Évalue votre propriété dès la première rencontre;
  • Affirme que les petites annonces sur Internet, dans les journaux ou par le système MLS/SIA ne sont pas nécessaires;
  • Est prêt à baisser sa commission cinq minutes après la première rencontre… juste pour que vous apposiez votre signature au bas du contrat.

Un courtier immobilier consciencieux, contrairement aux mythes sur les courtiers, prendra le temps de faire les recherches nécessaires à propos de la valeur marchande de votre propriété. Il sera prêt à utiliser tous les outils à sa disposition pour que votre maison soit vue par le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Et certes, le courtier sera prêt à négocier sa commission (ce sera le bon moment de jauger ses habiletés de négociateur), mais pas sans avoir argumenté un peu.

Il est important de poser des questions

Ne soyez pas gêné. Posez-lui toutes les questions qui vous viennent à l’idée: Connaissez-vous bien notre quartier? Quelles maisons avez-vous à vendre à proximité? Comment comptez-vous mettre en valeur votre propriété? Avez-vous des connaissances en rénovation? Quel est votre taux de commission? Quel partage de commission ferez-vous advenant qu’un courtier représente les acheteurs? Quelle sera la durée du mandat qui nous liera l’un à l’autre?

Concentrez-vous sur : Miser à établir une relation de confiance.  Recherchez un professionnel de votre secteur. Choisissez votre courtier en fonction de vos buts. Choisissez votre 2e courtier en fonction de vos buts et vos nouvelles attentes par rapport à votre dernière expérience. 

Partager :
  • 1389
  • 1