Retour aux articles

Nouvelle année nouveau marché

Consultez notre booklet sur le nouveau marché par ici!

L’année 2020 a été pour le monde de l’immobilier une année record. Avec une hausse de plus de 14% des ventes par rapport aux années précédentes, nous entamons la nouvelle année avec un marché fort dans l’unifamiliale.

Le télétravail domine en cette nouvelle année. 2020 nous a laissé une nouvelle réalité de vie. Le marché immobilier s’adapte à cette nouvelle réalité en améliorant ses stratégies et en innovant sur les meilleures manières de mettre en valeur votre propriété en toute sécurité. 

La nouvelle réalité des visites

Les visites virtuelles sont une nouvelle tendance qui demeurera pour encore un petit moment en 2021. Il est possible de faire une visite guidée virtuelle personnalisée avec un courtier ou encore de consulter une vidéo de qualité présentant la propriété sous son meilleur jour.

Les vidéos effectuées avec des drones offrent une meilleure vue de l’extérieur. On utilise un montage et une caméra de qualité à l’intérieur qui permettent d’ajouter une valeur à la présentation de votre maison en ligne.

Les visites libres se maintiennent, mais la procédure s’adapte avec la réalité du virus. Les visites libres permettent d’avoir un engouement d’offres d’achat pour obtenir le meilleur prix suite à l’événement. Assurez vous de préparer votre propriété à la perfection pour les visites.

Afin d’assurer le respect des règles sanitaires, une plage horaire est établie pour les visites et les acheteurs potentiels se présentent à l’heure prévue. Garde-robes et armoires sont ouvertes à l’avance pour éviter le toucher le plus possible et le port du masque est obligatoire. Les rapports de symptômes COVID sont complétés avant les visites. 

Les coûts hypothécaires

Les taux hypothécaires en 2021 vont être à un creux historique et c’est le temps d’en profiter! Selon de nombreux économistes et experts au Canada, 2021 sera une continuité de la fin de 2020, et offrira un portrait hypothécaire extrêmement avantageux aux acheteurs ainsi qu’aux propriétaires qui doivent renouveler leurs hypothèques.

Au début de l’année 2021, il sera possible de trouver des taux d’intérêt hypothécaires fixes d’un terme de 5 ans autour de 1,50%. En janvier 2021, le taux directeur sera de 0,25% comme annoncé par le gouverneur de la Banque du Canada. Les taux en début d’années seront donc encore excellents, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs et propriétaires.

Il ne devrait pas y avoir de mouvement et de changement de taux directeur en 2021 selon les rapports publics actuels.

Le nouveau marché

On prévoit cette année que les conditions de surchauffe et de surenchère faibliront dans la RMR de Montréal offrant plus de confort aux acheteurs, en particulier sur l’île (copropriété et Plex).

La tendance de migration vers la banlieue semble se poursuivre pour le moment. Migration des achats de propriétés vers la banlieue. C’est une tendance en lien avec le télétravail présente surtout chez les 18-34 ans. Ils considèrent moins la proximité du lieu de travail avant de faire un achat et considèrent davantage l’espace et l’environnement extérieur. 

Le retour des investisseurs étrangers lors de la réouverture des frontières canadiennes pourrait également contribuer à un rebond du prix de l’immobilier. 

Nous reviendrons à un niveau plus normal des ventes, avec des conditions de marché toujours favorables aux vendeurs ». Les Plex continueront d’attirer les investisseurs en périphérie de l’île de Montréal et à Québec grâce à des taux de capitalisation plus attrayants.

Au niveau des copropriétés, les conditions du marché seront toujours favorables aux vendeurs (à l’exception de certains secteurs centraux), mais nous anticipons toutefois des baisses de ventes et une hausse des inscriptions pour la copropriété sur l’île de Montréal.

Quelques faits 2021

  • Les prix continueront de connaître une pression à la hausse. Prix médian de la copropriété Montréal : 296 000$ soit -2% selon les données Centris.
  • On s’arrache les unifamiliales, elles sont fortement en demande et la tendance se poursuit.  La catégorie est en forte demande.
  • La hausse des prix se maintient bien que beaucoup plus modérée qu’en 2020.
  • Les conditions du marché de la copropriété seront toujours favorables aux vendeurs (à l’exception de certains secteurs centraux)

Pour bien entamer l’année et vos futurs projets immobiliers, contactez-nous dès maintenant!

Partager :
  • 672
  • 0